Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Loups, vampires et Cie
21 mars 2017

Valérie Bel, un interview très intéressante ...

4

Salut à tous et à toutes !!

 

Suite au précédent article posté, j'ai interviewé Valérie Bel pour essayer d'en savoir plus sur elle, je lui ai donc posée plusieurs questions, et c'est justement pour cette raison que je vous écris aujourd'hui. Je vais vous faire le compte-rendu de cette interview très enrichissante. 

 

Valérie m'a dit que quand elle écrivait, elle avait 15 ans, sinon je cite "Dans la vraie vie, je ne sais plus, « j’ me souviens plus très bien » comme dit la chanson. (Ce n’est pas bon signe ? Peut-être, oui…)". Elle vient du Grand Paris, comme on la nomme aujourd'hui. Elle a un compagnon qui s'appelle Angel et ils ont eu des enfants ensemble. Voici ce qu'elle a dit à son sujet : "Bon d’accord, j’avoue, l’Angel de Marie est une version un peu améliorée : le mien n’a pas d’ailes". Elle n'a pas d'animal de compagnie puisqu'Angel est allergique aux poils donc il a fallu qu'elle choisisse et elle l'a choisi lui, ainsi que des poissons rouges, n'est-ce pas trop mignon ? Elle a un travail, qu'elle trouve passionnant, en relation avec les mots et la psyché. Elle a fais plusieurs classes de prépa littéraire, une école de commerce et un Master en lien avec son métier. 

Quand je lui ai demandé quelles étaient ses passions voici ce qu'elle m'a répondu : "On a beaucoup de temps et de lignes disponibles ? Parce que la liste de mes passions et de mes envies peut être très très longue ! Mais pour être le plus brève possible, ce qui me passionne le plus, ce sont les gens et leur histoire." Je trouve cela très intéressant et passionnant aussi. Ses auteurs préférés sont Zola, Shakespear et les auteurs du XIXe siècle. J'avoue que j'aime particulièrement bien Shakespear aussi. Son livre préféré est Les Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos car, je cite, "Il est admirablement écrit et construit, il parle d’amour, de jalousie, de manipulation… d’humanité en somme. J’aime les livres qui explorent et bousculent les frontières du Bien et du Mal, ceux où la noirceur d’un personnage ne peut être réduite à sa seule méchanceté mais révèle la trace d’une blessure ou d’une faille toute humaine". 

Angel & Marie est son premier roman publié mais elle joue avec les mots depuis très longtemps. Ce qui l'inspire quand elle écrit se sont ses propres rêves. Elle n'a pas de manies d'écriture mais ce qu'elle trouve propice à l'écriture ce sont "bonne tasse de thé, de la musique, un bon crayon à papier, un joli carnet et surtout deux ou trois heures devant moi (ce qui n’arrive pas souvent)". Elle écrira peut-être un troisième tome pour Angel & Marie mais cela dépendra de la demandes des lectrices, je cite, "si elles lancent une pétition sur change.org, oui je le ferai ! (Je plaisante, mais il est vrai que l’enthousiasme des lectrices est un véritable moteur pour moi.)". Vous savez maintenant ce qui vous reste à faire les filles. Elle est en ce moment dans l'écriture de Nous danserons encore sous la pluie. Ensuite, elle aimerait retravailler une pièce de théâtre qu'elle a déjà écrite mais qui ne la satisfait pas suffisamment encore. Elle aimerait aussi écrire un roman épistolaire, idée qu'elle a en tête depuis bien longtemps. Voici ce qu'elle m'a dit : "Oui, quand on est fan des Liaisons dangereuses, le roman épistolaire vous fait de l’œil !". Elle a aussi des essaies qu'elle a en lien avec son métier qu'elle a à retravailler également. 

Elle a en effet beaucoup de projets le seul problème c'est le temps. Elle m'a dit : "Il court toujours plus vite que moi". 

 

J'ai eu beaucoup de plaisir à interviewer Valérie Bel. J'espère qu'il vous plaira et que vous découvrirez pleins de choses sur Valérie. Je trouve que c'est une personne très agréable, superbe et passionnante. 

 

Rebecca. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Loups, vampires et Cie
Publicité
Archives
Pages
Albums Photos
Newsletter
Publicité